Accueil / Réalisations / Toitures photovoltaïque sur bâtiments communaux
Photovoltaïque
à Luc en Diois
Mairie, piscine, gites, hall de la MARPA, la commune de Luc en Diois s'appuie sur dwatts pour ses toitures photovoltaïques.
Sur cette commune de 600 habitant.e.s environ, DWATTS a financé et exploite des toitures à la fois sur des maisons individuelles mais aussi sur des bâtiments communaux, et bureaux d’une entreprise.
La démarche de la municipalité est à saluer. Un véritable élan pour agir en faveur de la transition énergétique a été mis en place par l’équipe en place entre 2019 et 2026. Une quinzaine de bâtiments communaux ont été étudiés. A ce jour plusieurs d’entre eux accueillent déjà des panneaux photovoltaïques ( piscine, mairie, gîtes, hall MARPA). Pour des raisons techniques, d’autres bâtiments sont en stand by et pourraient voir le jour bientôt.
Chiffres clefs :
Il s’agit d’une volonté de participer à notre niveau de produire de l'énergie en local avec un acteur coopératif du territoire.
Jérôme Mellet, maire de Luc en Diois
Pourquoi est ce que la mairie a choisi d’équiper certains de ses bâtiments communaux avec des panneaux photovoltaïques ? Il s’agit d’une volonté de participer à notre niveau de produire de l’énergie en local avec un acteur coopératif du territoire. Si on veut assurer notre avenir énergétique et devenir un territoire à Énergie positive les collectivités doivent donner l’exemple.
Pourquoi avez vous choisi de travailler avec DWATTS, opérateur énergétique territorial et coopératif ? Suite à notre rencontre en 2019 sous l’ancienne mandature lors d’une présentation à la commission énergie de la Communauté de Communes du Diois, j’ai été convaincu et emballé par ce projet coopératif et tourné vers l’avenir. La proposition de produire de l’énergie sans investissement est un avantage important, d’autant plus avec des interlocuteurs locaux qui font travailler des entreprises du Diois.