Accueil / Réalisations / Réseau de chaleur communal
Bois-énergie
à Aouste-sur-Sye
7 bâtiments communaux sont alimentés en chauffage et eau chaude par des plaquettes forestières produites à 32 km.
En confiant à dwatts, la réalisation, le financement et la gestion de son réseau de chaleur, la commune d’Aouste-sur-Sye agit pour sa transition et son indépendance énergétique.
Pour la commune, il s’agit aussi de s’appuyer sur un acteur citoyen local. Avec sa filière, chaleur renouvelable, dwatts facilite le passage à l’action. C’est la coopérative qui porte le financement et suit le chantier. dwatts s’occupe également de l’approvisionnement en combustible et de l’entretien du réseau de chaleur, puis facture les kWh consommés.
En pratique, pour la réalisation du chantier, dwatts a fait appel à une quinzaine d’entreprises locales : mise en place de la chaudière bois dans le sous-sol du gymnase, et 250 mètres de réseau de raccordement créés. Concernant l’approvisionnement, il se fera sous forme de plaquettes forestières produites à 32 km. In fine, la chaudière bois de 150 kW permet de fournir, en chaleur renouvelable1 sept bâtiments publics.
Ainsi, depuis novembre 2025, la chaudière bois alimente le gymnase, la salle des fêtes, la mairie, l’école primaire, la médiathèque. Elle alimentera prochainement l’école maternelle et les locaux de la police municipale. Ce réseau produira 250 MWh/an de chaleur renouvelable en remplacement du gaz antérieur.
1 Chauffage et eau chaude